Pack promo et identité


Comment vendre son projet artistique, aussi bien au public qu'aux salles de concerts, labels, etc ? Comment transmettre la singularité de sa structure ou son association ? Des outils promo solides et synthétiques sont nécessaires pour communiquer fièrement et sans fausses notes !

#epk #promo #communication #identité #charte


 

VALEURS ET SINGULARITé



Avant de se lancer dans la création de ses outils promotionnels, il faut établir une plateforme de communication : un point de départ basé sur les valeurs singulières de son projet !
Ce sont ces valeurs choisies qui vont définir l'identité, la charte, les publics « cibles ».
En parallèle il est conseillé de recenser les spécificités inhérentes au projet, qui sont invariables : quels atouts et faiblesses ? Il ne faut pas hésiter à capitaliser sur l'un et l'autre pour définir son identité.

Il sera ensuite possible d'établir une charte éditoriale et graphique : la forme de sa communication (ton, univers visuels, supports et canaux de diffusion).


TEXTE DE PRéSENTATION


SAVOIR PARLER DE SON PROJET

En respectant la charte éditorial et graphique qui défini son identité de communication, il est important de rédiger un bref texte de présentation, qui explicite l'essence du projet :
► Se résumer en 2 à 4 phrases (chaque mot, adjectif ou adverbe peut faire passer une nouvelle idée : éviter de se répéter mais faire transparaitre ses valeurs au fil du texte).
► Trouver le bon équilibre entre l'emphase lyrique et la simplicité claire et efficace.
► Éviter les écueils éculés et l'auto-glorification appuyée (dire qu'on est le meilleur n'a jamais convaincu personne en soit) ou expressions vide de sens (qui n'aident pas à mieux cerner le sujet) (rester sobre et en phase avec la réalité) : « fer de lance », « album de la maturité », « sans concession », « »
► Garder en tête le lecteur : adapter ses éléments de langage, sa méconnaissance possible du projet, du contexte
► Faire relire à un tiers pour voir ce qui est perçu/compris ou non.

— Un texte plus détaillé pourra être proposé en complément.
— Prévoir d'emblée une version traduite en anglais pourra toujours servir.

On voit souvent, par abus de langage, des musicien·ne·s ou chargé·e·s de communication parler de texte « bio » (pour biographie) pour présenter un projet. Il est pourtant plus pertinent de parler de sa musique avec style plutôt que de dérouler un CV générique et daté.


PHOTO ET VISUELS


CHARTE GRAPHIQUE

Élaborer un univers graphique et cohérent se confie souvent à un·e spécialiste : graphiste, directeur·trice artistique, ou photographe. Qu'il·elle soit professionnel·le, ou amateur·e passionné·e importe peu pourvu que la charte graphique corresponde à l'identité choisie pour le projet.

On pourra décliner :
charte graphique : couleurs, logo et baseline, codes et gimmicks visuels
photographies : sans textes rajoutés, elles seront au format paysage et portrait, assorties de déclinaisons prévues pour les réseaux sociaux : médaillon de profil, carré, ... Il faudra citer l'auteur·trice à chaque utilisation (une simple mention suffit).

· Annuaire : Les prestataires en communication dans les Hauts-de-France


AUDIO ET VIDéO



La boîte à outils promo d'un artiste doit comporter deux liens facile à dégainer : une vidéo et une (petite) série de titres à écouter.
Comme pour le texte, il faut aller à l'essentiel pour convaincre d’emblée, et donc capitaliser sur des éléments « vendeurs ».

Évidemment on pourra adapter les liens choisis selon la démarche, le destinataire ou le contexte :
► A la recherche d'une date live, on privilégiera une vidéo de concert percutante avec un public conquis et réactif, ou une live session à la réalisation léchée. On pourra même parier sur une vidéo de mauvaise qualité au son saturé si l'ambiance et l'énergie sont au rendez-vous, plutôt qu'une session triste et sans public.
► Pour convaincre un journaliste ou un label, un lien vers le dernier single clippé, sera un choix évident.

Il faut choisir des liens vers des plateformes dont les destinataires (ou le plus grand nombre) sont usagers : envoyer un lien Spotify à un programmateur qui a un compte Deezer est un coup dans l'eau assuré. Privilégier les plateformes sans abonnement et connues de tous : Soundcloud, Youtube, ...


 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous