Postuler à un tremplin

Postuler à un tremplin


Une candidature pour la gloire ? Comment aborder les concours et tremplin, et la promesse d'une scène qui révélera son projet musical ?!

 

TREMPLINS DE FESTIVALS



Les tremplins « musique » sont souvent adossés à des festivals locaux ou à résonance nationale : en proposant aux groupes amateurs ou émergeant de se positionner pour une première partie, ils permettent de s'essayer à une scène plus conséquente et de se confronter à un public nouveau, dans des situations inédites pour le groupe.

Avant de postuler vérifiez les conditions de représentation pour les lauréats :
— le règlement est-il disponible et validé par un huissier ?
— la prestation est-elle payée ? et le transport ?
— quels sont les engagements du groupe en cas de sélection ?
— quels sont les gains pour le ou les groupes sélectionnés : prestation sur scène, communication sur le projet, résidence de préparation ou diagnostique scénique au préalable, rencontre avec des professionnels ?

L'organisateur du tremplin vous incite à vendre en direct des billets ou à récolter le plus grand nombre de « clics » sur une plateforme web ? Il ne propose aucun défraiement et vous demande de prendre en charge la communication ?
Attention aux abus qui capitalisent sur votre désir de reconnaissance.


DISPOSITIFS DE REPéRAGE


ET D'ACCOMPAGNEMENT

Ces appels à candidatures sont souvent largement diffusés afin de découvrir de nouveaux artistes ou de booster le développement d'artistes émergent ou en voie de professionnalisation.
Au delà du repérage, ils proposent donc un accompagnement spécifique pour préparer le projet à la scène, structurer l'entourage professionnel, et imaginer le développement du groupe à moyen terme.

Il ne faut pas hésiter à candidater pour soumettre et faire écouter son projet artistique à un jury souvent composé de professionnels reconnus et influant. Sans même imaginer « gagner », le simple fait d'obtenir quelques minutes d'attention et d'écoute de ce jury permet souvent de faire découvrir sa musique aux professionnels de la région et peut mener à des opportunités ou des coups de cœur qui sortent du cadre du dispositif initial.

Vous n'avez pas été sélectionnés ? N'hésitez pas à demander à l'organisateur un débrief bienveillant du jury pour comprendre leur choix et pour avoir un retour sur votre projet afin de le faire avancer !

Les dispositifs en région Hauts-de-France

▶ Les Inouïs du Printemps de Bourges
antennes en région : Dynamo (59) et La Lune des Pirates (80)

▶ Buzz Booster
Le Flow (59)

▶ Tour de Chauffe (métropole Lilloise)
créé sous l'impulsion de la MEL, du Nautilys, de la Ferme d'en Haut, et des Arcades.

▶ Hauts-de-France en scène (région)
antenne régionale du Chainon (Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants)

▶ Crossroads Festival
La B.I.C. (59)

· Lien : Les tremplins en Région


SCèNES OUVERTES




 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous