La distribution web


Faut-il privilégier un aggrégateur ou un distributeur ? Combien ça rapporte, combien ça coûte ? Comment être playlisté ? La distribution de musique dématérialisée sur les plateformes de streaming et de téléchargement web ont révolutionné le marché de la diffusion phono...

#numérique #plateforme #streaming #téléchargement #playlist


 

LES AGRéGATEURS


DIFFUSER SOIT MêME SA MUSIQUE

Les aggrégateurs sont des outils qui envoient pour une somme accessible (fixe ou récurrente sous forme d'abonnement) votre musique sur toutes les plateformes de streaming... et ça s'arrête là ! Oubliez le service après vente ou la mise en avant de vos titres. Gare aux projets homonymes qui pourraient bien se mélanger avec votre propre profil...
Un choix évident quand on veut garder la main sur l'upload de ses titres en ligne et récolter tous les fruits de sont travail... mais n'oubliez pas que vous êtes rémunéré quelque micro centimes du stream : là où un diffuseur ou un professionnel saura dynamiser la lecture de vos titres pour maximiser vos chances, il vous appartiendra seul de faire vivre votre musique en ligne.

Le conseil ultime : prenez la main sur vos plateformes 'for Artist' de Spotify et Apple Music pour actualiser vos infos d'artiste et suivre vos statistiques au plus près.

· Guide : Le comparatif des aggrégateurs


LES DISTRIBUTEURS WEB


UN VRAI MéTIER... !

Si un aggrégateur travaillera avec n'importe quel artiste en fournissant un service figé contre une rémunération souvent forfaitaire, le distributeur aura tendance à sélectionner les projets avec lesquels il va travailler, et rarement avec des artistes en direct mais via des structures établies (label, éditeur phono, producteur).
Le distributeur se rémunère sur les ventes et il choisi dont des projets avec un potentiel réel. Il participera activement à la stratégie marketing et sera proactif sur la mise en avant de ses projet : encore une fois le distributeur a tout intérêt à « faire du stream » et donc à valoriser les projets qu'il défend.

· Annuaire : Jemmapes, distributeur digital en Hauts-de-France
· Dossier : Trouver une distribution (IRMA)
· Lien : Bien choisir son distributeur digital (Dontbelievethehype)


CONTRATS ET ROYAUTéS



Un distributeur numérique établira un contrat de distribution avec le producteur ou l'éditeur phono licencié, afin de déterminer les obligations de chaque parties dans la diffusion de l'enregistrement ou de ses clips sur les plateformes de streaming, téléchargement, webradios, et autres supports en ligne.
A ce titre le distributeur touchera directement les royautés générées par les ventes et diffusions (à ne pas confondre avec les droits d'auteurs, collectés par la SACEM et qui reviennent directement aux auteurs/compositeurs). Le contrat défini un pourcentage de ces royalties (généralement aux alentours de 70%) qui est reversé à l'éditeur/producteur (qui reversera lui même un pourcentage à l'artiste interprète). Ces part son négociées dans les contrats.

· Outil : Modèle simplifié de contrat de distribution numérique


QUELLES PLATEFORMES POUR QUELLE MUSIQUE ?


CIBLER, COMPARER, DISTRIBUER !

amet

· Guide : Le comparatif des plateformes
· Lien : Dans les backstages de Deezer (Nüagency)


ALGORYTHMES ET PLAYLISTES


DéMARCHER POUR BOOSTER L'éCOUTE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam erat massa, dignissim at interdum non, convallis bibendum odio. Cras feugiat risus volutpat felis faucibus, vitae pulvinar magna fringilla. Praesent non urna est. Ut hendrerit a leo vel sagittis.

· Video : Les conseils et fonctionnements de Spotify (en)
· Outil : Spotify for Artists
· Outil : Apple Music for Artists
· Outil : Groover
· Annuaire : Jemmapes, distributeur digital en Hauts-de-France
· Lien : Les coulisses des playlists (SACEM)


 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous